10/12/2007

Notre amie Lorraine

Que de chemin parcouru depuis le dernier message! Lorraine a été envoyée aux soins palliatifs, à St-Hyacinthe, puis transférée à Sherbrooke. On l'a opérée pour soulager son cerveau, ce qui lui a redonné la mobilité de son côté gauche. Elle peut marcher à l'aide d'un déambulateur.

Elle a commencé à recevoir de la chimiothérapie cette semaine, qu'elle supporte bien jusqu'ici. Elle recevra de la radiothérapie à partir de lundi.

Et elle vient passer le weekend chez elle! Quelle joie pour la famille!

Le prognostic n'est pas trop positif, par contre. Elle est victime du pire cancer dont on peut souffrir.

Mais on vit au jour le jour, on profite des embellies...

Et moi, je me suis inscrit à une session sur l'accompagnement aux mourants. D'abord pour moi. Pour apprendre à mourir.

Lors de notre première rencontre, on nous a demander ce que c'était, pour nous, "accompagner". J'y ai vu "compagnon". Le compagnon est celui qui partage le pain. Alors, Lorraine, donne-moi ton pain, même s'il est coriace. Je te donnerai du mien, dont la mie est tendre...

Et voici un texte que m'inspire ma vie, et ma vie "avec"', ces temps-ci

Vivre

Apprendre à se laisser faire,
À angoisser, à naître
Apprendre le chaud, le froid
La présence et l’absence
Apprendre à téter, à vomir, à souffrir

Apprendre à voir, à entendre, à toucher, à saisir
Apprendre à connaître et à reconnaître, à sourire, à séduire

Apprendre à rire et à pleurer
À gazouiller, à gémir
Apprendre à tenir et à se tenir, à ramper, à marcher
À courir
Apprendre à tomber, à se relever, à chasser la douleur

Apprendre à parler, à chanter, à écouter
À comprendre
Apprendre le rêve et la déception, le désespoir et la satisfaction
Apprendre à maîtriser ses gestes, à réfréner ses émotions
Apprendre à se confier et à se méfier

Apprendre à lire et à compter, à observer, analyser, discerner
Apprendre l’amitié, la compétition, l’entraide et l’opposition
Les félicitations et le sarcasme
Apprendre à donner la main
Apprendre à résister et à céder

S’apprendre soi-même et apprendre l’autre
Observer le réel et questionner l’au-delà

Apprendre l’amour, le désamour et le malamour
L’avec l’autre et le sans l’autre, le malgré l'autre
Apprendre à donner et recevoir baisers et mornifles
Apprendre à vivre et à survivre

Apprendre à planifier, à exécuter, à corriger, à se reprendre
Apprendre à durer et à quitter
La fidélité et la rupture

Apprendre à donner la vie, à l’accueillir
Apprendre à éduquer, à accompagner, à laisser partir et accompagner toujours

Apprendre à vieillir
Apprendre à se laisser faire, à souffrir encore, à angoisser

Apprendre à mourir

1 Comments:

At 4:26 p.m., Blogger Anne said...

Très beau texte qui fait réfléchir, encore une fois.

Je t'embrasse et je t'aime,

Anne xx

 

Publier un commentaire

<< Home