5/19/2013

Conseils pour déprimés...


J'ai vécu cet hiver un épisode où le manque de soleil combiné au manque de sommeil m'a mené au bord de la dépression. Et il y a autour de moi des gens qui luttent discrètement pour le retour à un état plus plaisant...

J'ai copié je ne sais plus où un texte d'une personne dépressive que j'ai trouvé intéressant et je l'ai traduit, très librement. Le voici.

Je ne connais pas le nom de l'auteur, je sais seulement qu'elle a une page web intitulée DIYCouturier. Bonne recherche à ceux qui lisent l'anglais!


21 conseils pour vous ressaisir quand vous êtes déprimé.

Il y a quelque temps, j'ai réagi avec colère à propos de quelque chose qui circule sur l'Internet - les 21 habitudes des gens heureux. Cela m’a irritée comme ça ne se peut pas qu’on laisse entendre que si on n’est pas heureux, c’est qu’on n’agit pas correctement.


Je suis dépressive depuis aussi longtemps que je me souvienne. Ça se manifeste de différentes manières. J'ai fait une thérapie. J'ai fait Prozac. J’ai fait encore de la thérapie. Je suis fondamentalement mélancolique. Je m’étais réconciliée avec cet état quand j'ai déménagé, sans le vouloir, à un endroit qui était nettement moins ensoleillé en hiver. J'ai fait une dépression saisonnière. Je m’en suis sortie. Puis je suis devenue malade,  vraiment, vraiment malade. Il s'avère que c'est un trouble génétique douloureux et permanent. Ma dernière journée sans souffrance, c’était il y a quatre ans.

Alors, cette Religion du Bonheur vient de me faire disjoncter. Juste ... la colère. La rage. La dépression est grave, débilitante, souvent dangereuse, et la victime est stigmatisée. On laisse les gens se débrouiller par eux-mêmes.

C'est déjà bien assez sans que les gens vous rentrent dedans avec des conseils pour être heureux sur Facebook. Il n'y a pas de changement de comportement miracle qui permettra d’actionner le commutateur du bonheur pour vous. Je sais, j'ai essayé.

Un de mes amis m'a suggéré d'écrire quelque chose de mon point de vue parce que, de façon surprenante, je parviens à donner une impression de m’être ressaisie. Cela m’a choquée. Et je trouve cela drôle, mais je comprends son opinion. Je fonctionne. Je me suis adaptée. Je suis étonnamment bien. Je pense que le terme médical est «résilient».

Alors, voici.


Mes 21 conseils pour vous ressaisir quand vous êtes déprimé.


1) Sachez que vous n'êtes pas seul. Sachez que nous sommes une légion silencieuse, qui, chaque jour, fait face à l’égocentrisme et au jugement des Gens Heureux qui pensent que nous ne faisons pas d’efforts. Il y a des gens qui sont déprimés, des personnes qui ont été déprimés, et ceux qui n'ont pas été frappés encore.

2) Comprenez que les Gens Heureux généralement s’en font vraiment pour vous, même s’ils se trompent, que ça vient d'un bon coeur, même si leurs conseils vous font vous sentir responsable de votre maladie. Vous dire ces choses les fait se sentir mieux, même s’ils vous enlisent. . (S'ils continuent de le faire, voir le  n° 12).

3) Demandez l'aide d'un professionnel. Consultez votre médecin. Vous avez besoin de parler de ce qui est moins beau dans votre vie, et il y a des gens payés pour vous écouter et vous aider à trouver votre chemin vers la lumière au bout du tunnel.

4) Comprenez que les antidépresseurs ne peuvent pas tout faire. Ils sont utiles, ils vont vous stabiliser et vous donneront  le temps dont vous avez besoin pour orchestrer votre retour à la santé. Ils peuvent être utiles. Il y a beaucoup de choix. Ils peuvent ne pas vous convenir, et même si c’est le cas, ils prennent un certain temps à faire effet. En revanche, ils peuvent ne pas être pour vous. Travaillez avec votre médecin.

5) Prenez un pinceau, un crayon, une activité dont vous tiriez du plaisir par le passé et remettez-vous-y. Ou inscrivez-vous à une activité que vous avez toujours voulu essayer. Il y a une longue histoire de liens entre la dépression et la créativité. C'est une lueur d’espoir dans votre état, alors servez-vous-en  à votre avantage.

6) Prenez de petits repas sains et réguliers. Si vous avez de la difficulté à manger, essayez de vous en tenir à ce que vous aimez manger. J’ai déjà passé un épisode de six semaines  de tomates et de fromage à la crème sur un bagel deux fois par jour. Pas génial, mais c'était quelque chose (pour vous mettre dans le contexte, je suis une ancienne anorexique). Inversement, si tout ce que vous voulez faire, c'est engloutir des cochonneries, essayez de l’éviter en calant un V-8 avant de faire le no 9 pendant 15 minutes. Voyez comment vous vous sentez. Essayer de sortir de l’enfer en vous empiffrant de sucre va juste empirer les choses.

7) Pendant que vous faites le  n ° 3, faites faire une analyse sanguine. Si votre taux de fer ou de vitamine D est bas, ou si votre taux d'hormones est irrégulier, cela peut affecter négativement votre énergie et votre humeur.

8) Si vous êtes au lit et que le petit hamster fait tourner sa roue dans votre tête, comme j’appelle l’insomnie, regardez une émission de nouvelles économiques à la télé. Je vous garantis un effet Nyquil. Échangez votre café pour une tisane. Si vous ne pouvez pas dormir, essayez l'astuce suivante ....

9) Apprenez à méditer. Commencez par vous concentrer sur votre respiration. Ne dormez pas, ne pensez pas. Inspirez pas le nez, expirez par la bouche.  La méditation, c’est  se concentrer sur la conscience d'être présent dans votre corps, pas sur les pensées  qui courent dans votre cerveau. Cela peut ne pas être aussi bon que le sommeil, mais cela vous donnera un peu de repos et vous ré-énergisera.


10) Placez-vous face à une fenêtre aussi souvent que vous le pouvez - au travail, à la maison. Soyez attentif au monde extérieur. Regardez. Observez. Essayez de trouver quelque chose de beau ou d’intéressant sur quoi vous concentrer. Et il sera facile de vous rappeler qu’un sur cinq de ces gens là-bas se sentent comme vous.

11) Pleurez. Mieux vaut sortir son émotion que la garder en dedans. Parfois, ça ne convient pas, ou n’est pas bon pour la carrière de pleurer, alors trouvez-vous un endroit privé où laisser couler vos larmes.  Apportez des papiers-mouchoirs et lingettes, et de l’anti-cernes si vous vous maquillez. Vous pouvez toujours prétendre que vous souffrez d’allergies.

12) Tout «ami» qui croit résolument que votre dépression est due à la paresse, que vous ne faites pas assez d'efforts, qui vous reproche de ne pas vous reprendre en mains est un ami dont vous devez prendre vos distances.  La politesse (# 2) est une chose, mais il y a des limites. Vous n'avez pas à expliquer, vous pouvez tout simplement ne pas réagir. Vous vous sentez déjà assez mal, vous n'avez pas besoin de leur «aide».

13) Limitez vos contacts avec les gens qui drainent votre énergie. Vous savez qui ils sont. Souvent, vous n'avez pas le choix, mais vous pouvez évaluer ce que ça vous demande. Et, par la suite, soyez conscient de ce que vous demandez à vos proches.

14) Tout le monde a des problèmes à régler. Vous êtes pris avec les vôtres. . Reconnaissez que si vous n’êtes pas le seul dans votre cas, vous êtes unique.  L'herbe peut sembler plus verte chez le voisin, vous pouvez être jaloux ou envieux de ceux qui n'ont pas à faire face à la dépression, mais vous ne savez probablement rien des difficultés qui les préoccupent.

15) « Lâchez prise ou faites-vous charrier. » C'est un vieux dicton bouddhiste. C'est un moyen très utile pour saisir certains aspects de la dépression. La trahison, la colère, la peur ... lâcher prise est un processus - un processus souvent douloureux et difficile - mais c'est en fin de compte cela qui va vous montrer le chemin pour sortir du trou. La répétition du mantra peut vous aider lorsque vous êtes en proie à ces sentiments.

16) Portez des vêtements qui vous font vous sentir en confiance. Il faut autant de temps pour mettre de beaux vêtements qu’un pantalon de survêtement. Vous avez le goût de porter des pantalons de survêtement? Résistez à l'envie. La campagne « paraissez bien, sentez-vous mieux » ne se limite pas au cancer et à la chimiothérapie. Ou aux femmes.

17) Fuyez la fiction dramatique et la tragédie comme la peste. Pas de Grey’s Anatomy, ni de The Notebook, ou quoi que ce soit qui a remporté un prix Pulitzer. Vous en avez assez qui se passe dans La Vraie Vie. Comédie seulement. Ou des trucs trash. Vous avez de vieux épisodes de WonderWoman? J'ai le coffret. Vous avez du radotage insensé, comme la dernière superproduction CGI? Ou des livres intelligents, drôles? David Sedaris. Jenny Lawson. La fiction existe pour susciter l'émotion, et l'émotion dont vous avez le plus besoin dans le moment est le rire.

18) Faites des exercices physiques simples, si vous le pouvez. Cela peut être aussi simple que monter à l’étage par l’escalier, ou de marcher autour du bloc. Ça n'a pas besoin d'être complexe, ne doit pas impliquer l'ascension d'une montagne ou courir un marathon. Allez-y à petits pas.

19) La dépression va vous mentir. La dépression va essayer de vous dire ce que les autres pensent. Que vous êtes mal aimé, que vous ne valez rien, que les autres vous méprisent ou ne se soucient pas de vous - ou même vous souhaitent du mal. Vous n'êtes pas un médium. Continuez à répéter cela. "Je ne suis pas un médium". Répéter. La seule façon de savoir ce que l'autre personne pense est d’aller lui demander.

20) Si vous êtes bel et bien en train de perdre cette bataille, tendez la main à quelqu'un. J'ai été la personne aléatoire pas-si-proche qui a accueilli l’occasionnelle main tendue. J'aime à penser que je ne porte pas de jugement et que j’ai généralement assez de ressources, et d'autres ont pensé la même chose, alors ils ont fait appel à moi. Vous connaissez quelqu'un comme moi. Et ils vous aideront.

21) Pardonnez-vous. J'écris tous ces conseils, et je ne peux toujours trouver la force de même mettre le nez dehors, ou monter les escaliers, ou de manger mes légumes. Aujourd'hui, je suis sortie pendant dix minutes. Je vais essayer à nouveau demain. Et je vais essayer de nouveau le jour suivant.



Cette liste ne vous guérira pas. Cette liste ne remettra pas l’interrupteur du bonheur à ON. Mon Dieu, je voudrais que ce soit aussi simple que ça. L’idée ici est de ne pas saboter votre vie inconsciemment. Toutes ces petites choses? Comme votre taux de sucre sanguin, ou regarder les épisodes en rafale de l’émission House, ou les sempiternelles conférences « Essaie plus fort »  de votre soeur en pleine forme?

Ils font tous que faire face à la dépression est juste un tout petit peu plus difficile que normalement. Et c'est déjà assez difficile comme ça.


1 Comments:

At 11:13 p.m., Blogger Lia said...

Merci M. Nadeau, j'adore vous lire. Vous n'écrivez pas souvent, mais je suis au rendez-vous. Je vous ai reconnu quand votre texte sur l'amour est passé dans La Presse. Je vous suis parce que j'ai suivi les blogs de vos filles. Nous partagions des astuces de jeunes mamans entre autres sur les Banlieusardises puis sur d'autres forums. L'avènement de Facebook a sonné le glas de bien des blogs intéressants. Merci d'alimenter le vôtre à l'occasion.

 

Publier un commentaire

<< Home