2/27/2009

Obamamanie

L’Obamamanie a fait place à la Kovhystérie, preuve que les médias (et leur clientèle!) ont l’appétit éclectique. Mais pour le commun des mortels, l’une ou l’autre idolatrie ne change rien. Une fois passée la bulle, l’adrénaline tombe un peu à plat, non? On va « faire les séries »? Peut-être. La récession va prendre fin? Probablement, plus tard.

Je me suis réjoui de la montée de Barack Obama, surtout parce qu’elle me permettait d’entrevoir un changement d’esprit : celui de Bush, franchement, que j’ai aimé le détester!!! Mais dès son élection, je me suis mis à prendre mes distances face à Barack Obama. Après tout, il est le président des Américains, l’homme le plus puissant du monde, mais qui agira toujours, la main sur le cœur, en faveur des Américains. L’esprit a changé, la manière va sans doute par conséquent changer... Mais l’objectif sera le même : assurer la domination américaine sur le monde.

Je trouve qu’on a donné trop d’importance à la visite du président américain. Et que les médias en ont beurré pas mal épais.

Mais ça se comprend. L’être humain a besoin de mythes, Il a besoin de religion. Cela me fait penser à la religion du dieu Cargo. Les habitants de certaines îles du Pacifique visitées par des navires pleins de marchandises ont commencé à développer une religion à un dieu qui reviendrait leur apporter toutes sortes d’objets de consommation.

Et quand les Américains, lors de la 2e guerre mondiale, ont fait la conquête des îles dans leur guerre contre les Japonais, les indigènes ont même vu du « cargo » parachuté du ciel. Alors de là à penser qu’avec des prières, le dieu Cargo allait revenir, on peut imaginer que le pas est vite fait.

Surtout si un soldat américain se dirige vers vous, un jour, vous tend la main en disant : « Hi, I’m Joe, from America. Have you seen any cargo? » De fait, cette religion du dieu Cargo a un prophète du nom de Joe Frumm… Joe from…

On pourrait penser que la civilisation a progressé, qu’on ne pourrait plus aujourd’hui espérer qu’un dieu du ciel va revenir nous donner la prospérité. Et pourtant…

Il suffit qu’un Américain charismatique, le sourire photogénique à l’écran et le verbe brillant au micro, se présente à la tribune : « Hi, I’m Barack Obama, President of the United States of America… » pour faire naître le mythe.

Et les Canadiens se sont réjouis de l’élection d’Obama. Ils se sont rendus à Ottawa, ils se sont écrasés devant leurs téléviseurs, le cœur battant, l’espoir ravivé.

Notre monde de consommation est menacé, et voilà leur sauveur. Cargo est grand, Obama est son prophète…

Libellés :